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Bandes podotactiles

Installez des bandes podotactiles pour les personnes aveugles et malvoyantes. Elles ont pour but de les aider dans leurs déplacements et les avertir d'un danger : une marche, un escalier, une traversée de chaussée...

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Dimensions  
H 5 x Ø 25 mm(3)
L 600 x l 400 mm(2)
L 1000 x l 210 mm(2)
L 1000 x l 170 mm(2)
L 1085 x l 490 x Ep. 2 mm(2)
L 840 x l 240 x Ep. 7 mm(2)
L 840 x l 180 x Ep. 7 mm(2)
L 600 x l 150 mm(1)
L 625 x l 220 mm(1)
L 625 x l 150 mm(1)
L 600 x l 600 mm(1)
l 420 x L 450 mm(1)
L 610 x l 460 mm(1)
H 18 x Ø 8 mm(1)
l 450 x L 420 mm(1)
L 600 x l 412 x Ep. 3 mm(1)
L 800 x l 425 x Ep. 1.2 mm(1)
Ep. 5 mm(1)
L 820 x l 420 mm(1)
L 600 x l 412 x Ep. 2 mm(1)
Ø 80 mm(1)
Ø 150 mm(1)
Ø 25 mm(1)
Ø 100 mm(1)
L 600 x l 412 mm(1)
L 300 x Ø 12 mm(1)
L 620 x l 210 mm(1)
Coloris  
Blanc(8)
Jaune(4)
Gris(3)
Noir(3)
Beige(1)
Blanc/Bleu(1)
Jaune/Vert(1)
Gris/Vert(1)
Vert/Blanc(1)
Bleu/Gris(1)
Noir/Bleu(1)
Noir/Vert(1)
Jaune/Bleu(1)
Bleu(1)
Vert(1)
Matériau  
Acier inoxydable(4)
Polyuréthane(2)
Aluminium(2)
Acier(1)
PVC(1)
Laiton(1)
Acier galvanisé(1)
Caoutchouc(1)
Polypropylène(1)
Résine méthacrylique(1)

Le guidage podotactile


Ce que dit la loi :
Pour rappel : Les catégories d’Etablissements Recevant du Public (ERP) sont les suivantes :
1ère catégorie : au-dessus de 1 500 personnes ;
2ème catégorie : de 701 à 1 500 personnes ;
3ème catégorie : de 301 à 700 personnes ;
4ème catégorie : 300 personnes et au-dessous, à l'exception des établissements compris dans la 5ème catégorie ;
5ème catégorie : établissements faisant l'objet de l'article R 123-14 dans lesquels l'effectif du public n'atteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d'exploitation. » "

La norme NF P98-352 stipule que :
« Dans les parties extérieures des ERP de toute catégorie et à l’intérieur des ERP de catégorie 1 et 2 :
Le module comporte 3 ou 4 nervures.
- Dispositif simple bande: chaque module formant le dispositif comprend 4 nervures. La largeur minimale du module est de 210 mm.
- Dispositif double bande : chaque module formant le dispositif comprend 3 nervures minimum. La largeur minimale du module est de 150 mm.
La longueur minimale du module est de 400 mm. »
« […] à l’intérieur des ERP de catégorie 3 à 5 :
Le module comporte 3 ou 4 nervures au minimum. La largeur minimale du module est de 150 mm.
- Dispositif simple bande : chaque module formant le dispositif comprend 4 nervures.
- Dispositif double bande : chaque module formant le dispositif comprend 3 nervures minimum.
La longueur minimale du module est de 300 mm.
Des motifs de surface sur le module sont autorisés de hauteur comprise entre 0 mm et 0,6 mm. »

Pour être en conformité :
- Si un rail de guidage 3 nervures est déjà installé, complétez avec un 2ème rail 3 nervures en le positionnant parallèlement au 1er rail, à une distance de 37 à 50 cm. Cet ensemble de guidage « double bande » doit être libre de tout obstacle.
- Dans le cas d’une nouvelle installation, préférez la pose d’un rail de guidage 4 nervures, plus simple et plus économique.

Une traversée de chausée


Ce que dit la loi :
Arrêté du 15 janvier 2007
"Une bande d'éveil de vigilance conforme aux normes en vigueur est implantée pour avertir les personnes aveugles ou malvoyantes au droit des traversées matérialisées.
Les passages piétons […] comportent un constraste visuel […].
Un contraste tactile appliqué sur la chaussée ou le marquage ou tout autre dispositif assurant la même efficacité, permet de se situer sur les passages pour piétons ou d'en détecter les limites.""

Pour être en conformité :
- Installer la Bande d'Eveil à la Vigilance (BEV) parallèlement à la bordure du trottoir.
- Prévoir une longueur de 90 cm entre la bordure du trottoir et la première ligne de plots de la BEV afin de permettre un arrêt de la personne en toute sécurité.
- La BEV doit être de la même largeur que le passage piéton qu'elle signale et doit être continue.
- En complément de la BEV et afin de "capter" la personne aveugle ou malvoyante, une bande d'aide à l'orientation peut être installée de façon à guider de façon certaine vers la BEV et donc vers le passage piéton."